Bienvenue sur le site de la Fondation Kenza � Institut de France.

La mission première de la fondation Kenza est d'accorder des bourses d'études supérieures à l'étranger à des étudiants en art et histoire de l'art de grands établissements parisiens ou nationaux.

L'Institut de France

 

« Parlement du monde savant », parlement des savoirs, l’Institut de France a pour vocation première de réunir et de faire travailler ensemble les élites scientifiques, littéraires et artistiques de la nation. Il est le regroupement de cinq académies, dont l’Académie Française et l’Académie des Beaux Arts.  Durant ses plus de deux cents ans d’histoire, l’Institut a distribué de nombreux prix à des artistes.

 

L’Institut de France occupe une place tout à fait originale parmi les institutions françaises, tant par son histoire que par sa composition, ses activités et ses buts actuels. Il a ainsi servi de modèle de référence à l’étranger, en tant qu’institution marquée par la pluridisciplinarité et le mécénat.

 

Son rôle actuel est en cela parfaitement conforme à sa mission d’origine : « recueillir les découvertes, perfectionner les arts et les sciences » (Constitution de l’an III, article 298), dans une perspective encyclopédique.

La seconde mission de l’Institut est de gérer le millier de dons, de legs et de fondations dont il est dépositaire, se donnant ainsi les moyens d’exercer la première de ses missions.

 

L'Académie des Beaux-Arts en particulier a pour vocation de contribuer à la défense et à l’illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu’à son développement, dans le pluralisme des expressions. À ce titre, elle veille à la sensibilisation aux arts dans l’enseignement général et à la qualité de l’enseignement dans les écoles spécialisées. Elle concourt au développement des relations artistiques internationales en établissant des rapports de coopération et d’échanges.

 

Site de l'Institut de France